sgfb logo

Association Suisse de Conseil SGfB

Informations sur le coronavirus

14e AGA SGfB
14e AGA SGfB En raison de la situation du virus corona, le Conseil d'administration de la SGfB a décidé le 7 mars 2020, après avoir consulté les dernières recommandations au niveau cantonal et fédéral et après avoir consulté des experts de la santé, de reporter la tenue de l'Assemblée générale le 9 mars 2020. Le SGfB vous remercie de votre compréhension. Si vous avez des questions, veuillez contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

SAVE THE DATE : La 14e assemblée générale aura lieu le 15 juin 2020 au Novotel à Zurich. 


Secrétariat du SGfB
Le secrétariat du SGfB restera ouvert, mais travaillera de plus en plus dans le bureau principal. Les demandes continueront à être traitées. Nous vous remercions de votre compréhension en cas de retard.


Pratique de conseil, à partir du 25.03.2020

En principe, l'Office fédéral de la santé publique recommande de respecter les mesures de comportement et d'hygiène de l'Office fédéral de la santé publique. Les directives des cantons s'appliquent également. Veuillez consulter la page d'information des cantons.

Sur la base de la recommandation de la Confédération suisse de ne quitter la maison que pour les visites chez le médecin ou à la pharmacie et les achats de nourriture, le Conseil de la SGfB a décidé de recommander que les consultations soient offertes par téléphone ou par vidéoconférence, sauf en cas d'urgence et dans des situations exceptionnelles importantes et justifiées.

Les recommandations suivantes s'appliquent aux solutions en ligne :

  • Informer les patients qu'il existe des risques concernant la confidentialité et la sécurité des données sur Internet.
    Nous recommandons aux patients de donner leur consentement écrit pour indiquer qu'ils ont été informés du risque et qu'ils l'acceptent.
  • La documentation des patients et le secret professionnel doivent être traités de la même manière que lors d'une consultation au cabinet.
  • En Suisse, les appels téléphoniques et le trafic de courrier électronique (si le serveur est situé en Suisse) sont considérés comme sûrs. Cependant, il n'y a pas de sécurité absolue dans ce domaine.
  • Pour les vidéoconférences, par exemple, wire (le serveur est situé en Suisse) est considéré comme sécurisé.
  • Comme la protection des données ne peut être garantie à 100 % pour la consultation en ligne, nous vous recommandons de vous libérer du secret professionnel.

Il est important de mentionner que la responsabilité incombe toujours à la personne qui conseille.


Perte de gain, au 25.03.2020
Le Secrétariat d'Etat à l'économie SECO fournit des informations sur la perte de gain liée au coronavirus. Les personnes exerçant une activité indépendante qui subissent une perte de gain due aux mesures prises par le gouvernement en vue de lutter contre le coronavirus seront indemni-sées si elles ne bénéficient pas déjà d’une indemnité ou de prestations d’assurance. La nouvelle allocation pour perte de gain due au coronavirus sera versée par les caisses de compensation AVS. Le formulaire en ligne et les informations destinées aux personnes concernées vous trouvez ici.

Plus d'informations et de conseils :

Conseils sur la manière de procéder :

  • Pour obtenir des conseils personnalisés sur la manière de procéder, nous vous recommandons de vous adresser à la hotline coronavirus des bureaux AVS compétents


Informations sur la formation continue, à partir du 16.03.2020

L'Association suisse pour la formation continue (SVEB) a annoncé que toute formation en face à face est interdite aux prestataires de formation continue publics et privés. La SVEB interviendra auprès de la Confédération concernant les conséquences économiques.


Traduit avec un outil en ligne.





Nous définissons des standards en matière de conseil et garantissons la qualité et le professionalisme.


L’Association Suisse de Conseil SGfB / Swiss Association for Counselling a pour but de renforcer l’identité des professions liées au conseil, d’assurer la qualité du conseil psychosocial professionnel, de développer et de favoriser ses principes scientifiques et professionnels. Si vous désirez en savoir plus sur nous, nos objectifs et sur notre définition du conseil, vous trouverez ici de nombreuses indications utiles.

Si vous désirez vous renseigner sur le conseil psychosocial, vous trouverez ici la description de la définition de la SGfB de cette forme de conseil.

Si vous êtes en quête de prestations de conseil pour la résolution de problèmes et pour votre développement personnel, vous trouverez ici des suggestions pour vous aider dans le choix de la personne qualifiée appropriée.

Si, en tant qu’institution ou association, vous offrez une formation qualifiée dans le domaine du conseil et que vous êtes intéressés à devenir membre collectif de la SGfB, vous trouverez ici nos conditions d’admission.

Si vous êtes intéressé à devenir membre actif individuel de la SGfB, vous trouverez ici les indications pour les membres actifs, ici celles pour les membres en formation et ici celles pour les membres passifs.

Nous sommes heureux que la SGfB réunisse aujourd’hui, en tant qu’organisation faîtière, 28 organisations et plus de 500 membres actifs ayant obtenu le titre professionnel de conseillère SGfB ou conseiller SGfB.

Bienvenue sur notre site au nom du comité.



Schweizerische Gesellschaft für Beratung
Association Suisse de Conseil
Associazione Svizzera di Consulenza
Swiss Association for Counselling

Secrétariat SGfB
c/o FH Schweiz
Konradstrasse 6
8005 Zürich
Suisse

+41 62 562 84 48
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accessibilité :
Lundi 09:00 - 12:00
Jeudi 09:00 - 12:00
  13:30 - 16:30


Dates à venir :
14ÈME AGA 15.06.2020
KKM 09.11.2020