sgfb logo

Informations concernant l’affiliation

La SGfB comprend quatre Catégories de membres.

Les membres collectifs regroupent des organisations, des institutions de formation et des fédération offrant une formation dans le domaine du conseil qui correspond aux critères de qualité et au règlement d'amission. Ils sont représentés à l'assemblée générale par des délégueés et ont un double droit de vote et d'élection

Les membres actifs sont des conseillères et des conseillers qui ont obtenu leur diplôme auprès d'un des membres collectifs. Par leur admission, les membres actifs obtiennent le droit de porter le titre protégé de "Conseillère SGfB", de "Conseiller SGfB" ou de"Counsellor SGfB". Le titre professionnel de la SGfB est une reconnaissance supplémentaire de qualité par rapport au diplôme en conseil. Il démontre une formation solide reconnue, une formation continue régulière et une pratique professionelle fondée sur des principes éthiques.

Les membres actifs divulguent les objectifs des fondateurs de la SGfB et soutiennent ainsi l'association dans ses tâches. Ils sont autorisés à participer à l'assemblée générale et disposent d'une voix lors des votes et des élections. 


Les membres en formation fréquentent une des formations en conseil reconnues par la SGfB. Ils sont autorisés à prendre part à l'assemblée générale sans droit de vote et d'élection.

Les membres passifs sont d'anciens membres collectifs ou actifs ainis que des personnes juridiques ou physiques qui soutiennent les intérêts de la SGfB Ils sont autorisés à prendre part à l'assemblée générale sans droit de vote et d'élection.

Cotisations

La cotisation de membre est preçcue chaque année. La taxe annuelle s'élève à CHF 1'250.00 pour les membres collectifs et doit être payée jusqu'à fin février de l'année suivante. Les membres actifs paient CHF 180.00 par an, les membres en formation et les membres passifs paient CHF 100.00 par an.

Pour la procédure d'amission comprenant une vérification des standards de qualité, une taxe d'inscription de CHF 800.00 pour les membres collectifs, de CHF 300.00 pour les membres actifs et de CHF 800.00 pour les membres actifs sur dossier est perçue (ou CHF 1'000.00 pour des diplômes étrangers en raison de frais administratifs supplémentaires).

Règlement d'ammission SGfB

Status