sgfb logo

Examen professionnel supérieur

Conseillère, conseiller dans le domaine psychosocial avec diplôme fédéral EPS

Au terme d’un engagement de cinq ans, nous pouvons enregistrer un succès
décisif pour le positionnement du conseil psychosocial à l’intérieur du paysage
professionnel suisse.

Avec l’introduction de l’ examen professionnel supérieur (EPS), la SGfB a réussi comme première association professionnelle, à la fois à favoriser la construction identitaire de notre profession, et à fournir à ceux qui cherchent conseil une aide précieuse pour s’orienter dans le vaste domaine du conseil.

Le règlement d’examen est entré en vigueur le 28 juin 2013. L’ Association Suisse de Conseil SGfB a par conséquent été chargée par la Confédération de l’organisation et du déroulement de cet examen professionnel fédéral dans le domaine psychosocial.

Le Secrétariat d'Etat à la Formation, à la Recherche et à l'Innovation SEFRI a prolongé la limitation des deux examens professionnels supérieurs des règlements dans le domaine psychosocial, coach-superviseur et consultant en organisation et l’examen professionnel du mentor d’entreprise (f/m) une fois d'un an jusqu'au 1.1.2018. Cette extension est associée au temps supplémentaire nécessaire pour les travaux de clarification des trois organes responsables.

Passé avec succès, l’examen conduit au titre de «conseillère, conseiller dans le domaine psychosocial avec diplôme fédéral», protégé au niveau national. Ce titre professionnel représente une distinction comme spécialiste qualifié(e) dans le domaine du conseil psychosocial.

L’EPS 2018 aura lieu du 3 au 7 septembre. La publication et le formulaire d’inscription seront mis en ligne au plus tard cinq mois auparavant.

 


Règlement d'examen du 28.06.2013, valable jusqu'au 1.1.2018

Directive sur le règlement d'examen du 28.06.2013, valable jusqu'au 1.1.2018

Charte des activités professionelles (Annexe 1 de la directive)

Détails des activités professionelles (Annexe 2 de la directive)

Compétences personnelles (Annexe 3 de la directive)

Description du conseil (Annexe 4 de la directive)

Code d'éthique (Annexe 5 de la directive)

Fiche d’évaluation part 3 de l’epreuve

Concept personnel