Cette page a été traduite automatiquement

Questions et réponses sur l’EPS

Sur cette page, tu trouveras les questions fréquemment posées et les réponses concernant l’EPS. Si tu as d’autres questions, nous serons heureux de t’aider.

Que signifie le financement du sujet ?

A partir de janvier 2018, les personnes qui suivent des cours préparant à un examen fédéral (comme c’est le cas de l’EPS) bénéficieront d’un soutien financier. Tu trouveras plus d’informations ici.

Comment l’EPS s’intègre-t-elle dans le paysage éducatif suisse ?

L’examen professionnel supérieur de conseiller/ère dans le domaine psychosocial avec diplôme fédéral est une formation continue de niveau tertiaire. Le graphique suivant sert d’aperçu.

Combien coûte l’EPS ?

Les frais d’inscription s’élèvent à CHF 800.
L’examen (avec quatre épreuves, pour Sur Dossier Inscriptions) coûte CHF 4’600.
L’examen (avec deux parties d’examen, pour les membres de la SGfB) coûte CHF 2’300.

Qui est responsable de l’admission à l’examen ?

Tu es responsable de la vérification formelle de ton dossier d’inscription. L’examen du contenu incombe à la commission d’examen.

Quelles activités sont reconnues comme expérience professionnelle dans le contexte psychosocial ?

L’expérience professionnelle de six ou huit ans avec une fonction de conseil dans le contexte psychosocial doit être prouvée au moyen d’attestations (en règle générale par l’employeur, l’attestation d’activité indépendante, l’attestation de travail social ou par des superviseurs).
La fonction de conseil dans le contexte psychosocial signifie : activités professionnelles comportant une part importante d’interactions sociales.

Quel titre peut être porté après la réussite de l’examen fédéral ? Examen ?

La réussite de l’examen conduit au titre professionnel protégé par l’État
« Conseiller/ère dans le domaine psychosocial avec diplôme fédéral ».
Ce titre professionnel signifie une distinction en tant que professionnel qualifié dans le domaine du conseil psychosocial.

Histoire de l’examen professionnel supérieur de conseil psychosocial.

Après plusieurs années d’engagement, la SGfB a pu enregistrer un succès décisif pour la position du conseil psychosocial dans le paysage professionnel suisse. Avec l’introduction de l’examen professionnel supérieur (EPS), la SGfB est la première association professionnelle à avoir réussi à établir une aide à l’orientation dans le vaste domaine du conseil, qui est porteuse d’identité pour notre profession et précieuse pour les personnes en quête de conseils.
Du 28 juin 2013 au Le 12 décembre 2017, le premier règlement d’examen était en vigueur, puis le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a adopté le règlement d’examen révisé, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2018. 13 décembre 2017.
La Société suisse de conseil SGfB est ainsi chargée par la Confédération d’organiser et de réaliser cet examen fédéral dans le domaine psychosocial.