sgfb logo

Informations sur la consultation

Difficultés sur le lieu de travail, problèmes en famille, une consultation pourrait vous aider?


La vie nous lance quotidiennement des défis, que ce soit par des soucis au travail, des dissensions au sein du couple ou de la famille ou par désarroi causé par des ennuis de santé.

Dans de telles situations, il peut s’avérer efficace d’avoir recours à un accompagnement de la part de professionnels, dans le but de soulager le poids des souffrances, de clarifier une situation complexe et de trouver de nouvelles voies et des possibilités d’action pour trouver des solutions constructives. Aujourd’hui le conseil, la supervision et le coaching apparaissent comme une évidence dans de nombreux domaines à la fois dans le monde du travail et dans la vie privée.

Alors de quoi faut-il tenir compte dans la recherche de la personne professionnelle appropriée?

Les critères de sélection peuvent être: le sexe ou l’âge du conseiller, la forme de la consultation (par ex. en individuel, en couple, en famille, conseil personnel, supervision, coaching, conseil pour l’apprentissage, l’activité ou la carrière professionnelle, en cas de problèmes de santé ou de dépendance), le background et l’expérience du professionnel en matière de conseil, la qualité du professionnel (recommandation de son propre milieu, d’institutions ou d’organisations faîtières), l’investissement personnel quant au temps et à la proximité ainsi qu’aux coûts.

Il convient de prendre la décision de poursuivre une consultation seulement sur la base de ses propres expériences dans le cadre d’un premier entretien. Une aide importante pour parvenir à cette décision est constituée de l’impression personnelle retirée. La consultation place la préoccupation actuelle au centre du contenu. Elle est axée sur le but qui a été défini ensemble. Le travail de conseil peut exiger une durée plus ou moins longue selon les demandes de la cliente ou du client. Discrétion, protection, accompagnement, renforcement constituent les éléments primordiaux du travail de conseil commun entre le client ou la cliente et le conseiller ou la conseillère.

L’Association suisse de conseil SGfB / Swiss Association for Counselling est l’organisation faîtière des conseillères et conseillers professionnels. Une conseillère SGfB et un conseiller SGfB s’engagent sur les fondements éthiques et les compétences clés définis par l’organisation faîtière.

Le titre de conseillère SGfB ou de conseiller SGfB démontre une compétence professionnelle et méthodologique supérieure et un développement continu de la qualité dans le travail du conseil grâce à de la formation continue et à la supervision. Si vous désirez une consultation, vous trouverez ici une liste des professionnels ainsi qu’une notice explicative qui vous aidera à choisir la forme de conseil et le professionnel que vous verrez affichés dans le registre. De plus, le site Internet offre aux personnes curieuses et intéressées de nombreux autres aperçus du travail et des objectifs de la SGfB.