sgfb logo

Notice explicative pour la recherche d’une consultation

 

Ce à quoi il faut prêter attention lors du choix d’un professionnel.

Vous pouvez trouver un conseiller suite à des recommandations venant de votre cercle de connaissances ou sur les liste des membres d’associations de conseil. Tenez compte des thèmes dans lesquels les conseillers sont spécialisés et s’ils sont qualifiés.

Des conseillères et des conseillers sérieux

  • ont suivi une formation reconnue dans le domaine du conseil d’au moins 600 heures de formation et une reconnaissance par ex. de la part de la SGfB
  • sont membres d’une association de conseil qui exige de leur part de la formation continue, de la supervision et le respect des principes d’éthique professionnelle
  • s’appuient sur une riche expérience de vie

Convenez d’une première séance, sans engagement. Cela vous permettra de décrire votre situation et les demandes qui en découlent et d’apprendre également à vous connaître l’un l’autre.

Si pendant ce premier entretien, vous vous sentez libre de parler de ce qui est important pour vous, c’est un signal positif. Vous sentez-vous pris au sérieux et compris? Accordez-vous ensuite un temps de réflexion.

La consultation devrait vous soulager et vous soutenir dans la recherche de vos propres solutions à vos soucis et à votre situation. Avez-vous l’impression que cela est possible avec ce conseiller, cette conseillère?

Soyez prudent face à de trop grandes promesses de succès. Le processus de conseil exige que vous abordiez le problème activement et il procède souvent par petites étapes, qui sont toutefois perceptibles.

Une prestation de conseil comprend généralement un nombre d’heures convenu ensemble; mais vous êtes libre en tout temps de l’interrompre.

Si vous recherchez une consultation, vous trouverez ici un registre des professionnels du conseil liés à la SGfB.