sgfb logo

Portrait

L’Association Suisse de Conseil a été fondée à Zurich le 6 mai 2006. Vous trouverez ici les statuts.
Elle se compose de 22 membres collectifs, fédérations suisses, associations et institutions et de plus de 350 membres actifs, appartenant au domaine du conseil psychosocial.


Buts de la SGfB
La SGfB apporte une clarification dans le paysage quelque peu confus du conseil. A travers des mesures d’assurance et de développement de la qualité, elle renforce l’identité des professions du conseil axées sur la psychologie. De plus, elle promeut les fondements professionnels et scientifiques du conseil/counselling.


Examen professionnel supérieur EPS
L’Association Suisse de Conseil SGfB a été chargée par la Confédération de l’organisation et du déroulement de l’examen professionnel fédéral dans le domaine psychosocial. Le titre de conseillère, conseiller dans le domaine psychosocial avec diplôme fédéral représente une distinction comme spécialiste qualifié(e) dans le domaine du conseil psychosocial. Vous trouverez ici des informations sur le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI.


Affiliation
La SGfB propose quatre formes d’affiliation. Vous trouverez des renseignements détaillés sur ces différentes catégories d’affiliation, sur la procédure à suivre pour adhérer et sur les cotisations sur devenir membre.


Assemblée générale
L’assemblée générale est l’organe supérieur et le forum de décision de la SGfB. Elle est constituée de l’ensemble des membres.

Les membres collectifs sont représentés par des délégués qui disposent d’un double droit de vote et d’élection. Les membres actifs ont une seule voix. Les membres en formation et les membres passifs sont autorisés à y assister sans droit de vote et d’élection.


Comité
Le comité est responsable de la direction stratégique de la SGfB.


Commissions
Cinq commissions sont chargées au sein de la SGfB de tâches particulières. Il s’agit de la commission d’éthique, de la commission qualité, de la commission de recours, de la commission politique professionnelle et de la commission d'examen.